Les rencontres de la Mémoire 2011
05-04-2011

Les rencontres de la Mémoire 2011 se sont déroulées au Lycée Périer et au Lycée Diderot à Marseille du 24 au 27 mars 2011.

Il convient de rappeler que ces rencontres organisées par l’association « Les Relais de la Mémoire Juniors » ont été l’occasion de réunir sur Marseille les élèves provenant de 11 établissements d’Europe (Allemagne, Angleterre, Autriche, France, Italie, Pologne) qui ont participé à des journées sur le thème

« Engagement d’Hier » « Engagement d’Aujourd’hui ».

Les jeunes lycéens ont pu assister le Vendredi 26 au Lycée Périer à une conférence introductive de Stéphane ECHEL, ancien résistant, suivi de tables rondes avec les témoins d’hier, anciens résistants ou présidents d’associations de mémoire.

Le Président ALEXANDER, au nom de la MVR, a animé une table ronde avec un groupe de lycéens, table ronde qui lui a permis d’évoquer la Résistance à travers la mémoire de sa famille.

L’intérêt porté à ce débat par les lycéens montre que de telles tables rondes doivent être renouvelées et qu’elles constituent le meilleur moyen de transmettre la mémoire.

Le samedi 26 mars, au Lycée Diderot, après une conférence de Philippe RICHER, les tables rondes ont eu lieu avec les témoins d’aujourd’hui, avec comme objectif de montrer qu’aujourd’hui encore les jeunes peuvent s’engager sur de grandes causes.

Le samedi 26 les jeunes lycéens se sont rendus à la nécropole de Signe et le 27, ils ont pu visiter à Marseille, Notre-Dame de la Garde, le Vieux Port, le Panier.

Ces journées magnifiquement organisées par Monsieur ROLIN, Proviseur du Lycée Périer ont été un franc succès.