Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de la Shoah
26-01-2024

Journée internationale de commémoration

en mémoire des victimes de la Shoah

Cérémonie régionale
au Site-mémorial du Camp des Milles

Madame, Monsieur, Chers amis,

Une cérémonie officielle régionale est organisée dans le cadre de la

« Journée Internationale de commémoration

en mémoire des victimes de la Shoah »

le vendredi 26 janvier 2024
à 14h30
au Wagon du Souvenir des Milles

Cette Journée internationale prend une dimension particulière dans un contexte de multiplication des actes antisémites et de montée des extrémismes et des terrorismes menaçant la démocratie en France, en Europe et dans le monde.

Cette année 2024 est aussi marquée par le 80ème anniversaire de la libération de la France et des sacrifices considérables qui furent nécessaires pour mettre fin à la domination des idéologies autoritaires extrémistes, anti-démocratiques et antisémites que furent le nazisme et le vichysme.

Nous espérons votre présence à cette cérémonie qui permet de rappeler la Shoah afin que le voile de l’oubli et de la banalisation ne la recouvre pas. A l’heure où disparaissent la plupart des témoins directs, se souvenir est plus qu’un hommage pour des millions de vies brisées. C’est aussi le support d’une réflexion indispensable pour tirer les enseignements de ce passé, éveiller la vigilance et susciter l’engagement.

Cette cérémonie régionale se tient à l’invitation M. Christophe Mirmand, Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Préfet des Bouches-du-Rhône, et de Mme Sophie Joissains, Maire d’Aix-en-Provence, en présence de M. Renaud Muselier, Président de la Région Sud, de Mme Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et Présidente la Métropole Aix-Marseille Provence, de M. Alain Chouraqui, Président de la Fondation du Camp des Milles - Mémoire et Éducation, et de Mme Fabienne Bendayan Chetrit, Présidente du Crif Marseille-Provence.

Nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre présence à :
pref-protocole@bouches-du-rhone.gouv.fr

Pour ceux qui ne pourraient se rendre sur site, nous vous invitons à suivre la cérémonie en direct sur notre page Facebook en cliquant sur l'image ci-dessous.

Pour rappel, le Wagon du Souvenir des Milles est installé sur les lieux même de la déportation à l’été 1942 par le gouvernement de Pétain, de deux mille hommes, femmes et enfants juifs au départ du Camp des Milles, alors en zone dite « libre » Le plus jeune avait seulement un an. La date du 27 janvier a été choisie en référence à la date de la libération du camp de la mort d’Auschwitz-Birkenau, destination finale des déportés du camp des Milles. Cette journée traduit la reconnaissance internationale de la portée universelle du génocide des juifs. L’universalité des leçons de cette histoire particulière est au cœur des analyses et des connaissances transmises par le Site-mémorial du Camp des Milles sur les mécanismes humains fondamentaux qui peuvent mener au pire mais aussi sur les capacités humaines à y résister, chacun à sa manière.

La présence des Présidents et des Porte-Drapeaux des Associations Patriotiques
et d’Anciens Combattants est souhaitée.

INFOS PRATIQUES

Le Site-mémorial est ouvert tous les jours de 10h à 19h (dernière entrée 17h30)

Tarif : 10 € Tarif réduit : 8 € - Enfants - 9 ans : gratuit

Visites guidées : samedis et dimanches à 10h30 et 14h30 - 5,50 € Adultes & enfants

Visites libres : tous les jours

Audioguides : 3,50 € en français, anglais, allemand

Contacts :

+33 (0) 4 42 39 17 11

invitation@campdesmilles.org

Site-mémorial du Camp des Milles

40, chemin de la Badesse, Les Milles

13547 Aix-en-Provence Cedex 4

www.campdesmilles.org

> En voiture : À 5 min d'Aix-en-Provence par la D9 - À 15 min de Marseille (par l'A51)

Parking gratuit face au Site-mémorial

> En train : Si arrivée à la gare TER d'Aix-en-Provence, se rendre à pied à l'arrêt de bus Rotonde / Si arrivée à la gare TGV d’Aix prendre un taxi (10’) ou la navette pour Aix puis un bus

> En bus à partir d’Aix : ligne n°4 (sauf le dimanche) - ligne n°18 (le dimanche uniquement) Arrêt Gare des Milles / A partir de Marseille : navette pour Aix (20’) puis bus

> En avion (aéroport Marseille Provence) : taxi (20’) ou navette vers Aix puis bus

Cet email a été envoyé à president@mvr.asso.fr, cliquez ici pour vous désabonner.

Fondation du Camp des Milles - Mémoire et Éducation