Un après-midi consacré à l'action des étrangers dans la Résistance
Un après-midi consacré à l'action des étrangers dans la Résistance

Mercredi 7 février à la bibliothèque de l'Alcazar à Marseille

(14h - 18h15)

Toutes trois avaient été arrêtées en même temps que les vingt-trois du procès.
Elles furent déportées à Auschwitz où elles périrent.
crédit photo: Préfecture de police de Paris

À l’occasion de l’entrée au Panthéon de Missak Manouchian, le 21 février 2024, le département Civilisations de la Bibliothèque de l'Alcazar, en partenariat avec les associations Provence Mémoire monde ouvrier (Promemo) et Coudes à coudes et le musée de la Résistance nationale, propose une demi-journée consacrée à l’action
d’étrangers au sein de la Résistance.
14h-15h : Xavier Aumage, musée de la Résistance nationale (Champigny-sur-Marne),  Les aspects de la mémoire de l’affiche rouge et du groupe Manouchian.

15h45-16h30 : Jean-Marie Guillon (membre du comité scientifique de la Fondation de la Résistance et professeur honoraire de l'Université de Provence)
Des Arméniens, Italiens et autres dans la Résistance en Provence.

17h30-18h15 : Maryline Andreo, Dr en Histoire. Les lieux de mémoire de la Résistance des étrangers dans les Bouches-du-Rhône et Renée Dray-Bensoussan (Académie de Marseille). Les femmes dans la Résistance.