Nuit Européenne des Musées
13-05-2023

Le Site-mémorial participe à la 19e édition de la Nuit Européenne des Musées et vous ouvrira ses portes gratuitement le samedi 13 mai de 19h à 00h30 (dernière entrée 23h). Cet événement se déroule dans plus de 3000 musées et près de 30 pays européens.

Il s’inscrit dans le cadre des activités du Site-mémorial durant la Semaine pour l’Europe Démocratique initiée par la Fondation.

La Fondation du Camp des Milles propose à cette occasion des visites guidées en langues étrangères (anglais et allemand en plus du français), une visite théâtralisée inédite ainsi qu'une visite des expositions extérieures.

Pour vous restaurer sur place, un food truck sera à votre disposition à partir de 19h.

Le Programme

Visites guidées

Des visites guidées des 3 volets de la muséographie du Site-mémorial sont prévues :
- en français : de 20h15 à 22h15
- en anglais : de 20h15 à 22h15 et de 22h30 à 00h30
- en allemand : de 20h à 22h

Visite théâtralisée inédite
de 20h à 22h ou de 22h30 à 00h30

La compagnie théâtrale Padam Nezi accompagnera cette visite en français en récitant des lectures mises en espace et en musique. Cette visite vous permettra de vivre un moment exceptionnel dans ce lieu de mémoire afin d’appréhender de manière originale et immersive les conditions de vie des internés et des déportés du camp des Milles.

Visite des expositions extérieures
de 22h15 à 00h30

Une visite guidée en français des expositions extérieures au bâtiment principal comprend l'exposition à ciel ouvert «Du camp des Milles à Auschwitz – l’engrenage vers l’abîme» complémentaire du parcours principal du Site-mémorial, qui dévoile les destins de familles déportées ; ainsi que la Salle des peintures, décorée par les internés de grandes peintures murales pleines de sens.

Contacts  :

accueil@campdesmilles.org

Rejoignez-nous

pour des informations plus fréquentes et plus complètes