Les Faits d'Armes, Ecrits, Récits

Les jeunes résistants victimes de la répression
14-12-2015

Quelques exemples, marquants, montrent la valeur de héros de ces jeunes résistants.

- Guy MOQUET, jeune résistant communiste, est fusillé à Châteaubriant, à 17 ans 1/2, le 22 octobre 1941

- Cinq élèves du Lycée Buffon de Paris (Jean ARTHUS, Pierre BENOÎT, Lucien LEGROS, Pierre GRELOT et Jacques BAUDRY) ayant participé à de nombreuses manifestations patriotiques, à des distributions de tracts, décident d'attaquer à la grenade une vedette allemande amarrée sur le quai de la Seine. Arrêtés en juin 1942, ils seront fusillés le 8 février 1943 laissant des lettres poignantes.

- Dix jeunes résistants du groupe F.T.P. MOI de Paris, animé par Missak MANOUCHIAN, furent exécutés. L'Affiche rouge", placardée en février 1944, par les nazis, annonce leur exécution.

- Irène CLAIR avait 21 ans le 9 mars 1944 lorsqu'elle fût arrêtée et conduite devant Klaus BARBIE. Torturée, elle fût envoyée, dans un wagon à bestiaux, au camp de Ravensbrück.

- Un jeune militant catholique lyonnais, Gilbert DRU, est arrêté et exécuté sur la place Bellecour de Lyon, en juillet1944.