Loudéac le 6 Décembre 1921

Roger TARDIVEL est né dans les côtes du Nord à Loudéac le 6 Décembre 1921 ; réfugié avec ses parents en Bretagne après la défaite de juin 40, il décide de rejoindre les Forces Françaises Libres de Londres, après avoir entendu l'appel du général de GAULLE le 18 juin.

N'arrivant pas à traverser la Manche, il entre en contact avec l'un des responsables d'un réseau de résistance ; il cache des armes, puis sabote les câbles téléphoniques d'un terrain d'aviation de la Luftwaffe.

Dénoncé par un de ses camarades il est arrêté le 29 août 1940, transféré au siège de la Gestapo à Paris où il est torturé par les nazis, puis par des policiers français il est condamné à mort mais sans doute à cause de son jeune âge, voit sa peine commuée à 10 ans de travaux forcés.

Il est alors déporté en Allemagne et incarcéré à la maison de force de Ludwigsburg près de Stuttgart, sous le matricule 14.341.

En novembre 1944, la prison est évacuée du fait de l'avance des Alliés ; transféré à DACHAU il parvient à s'évader le 10 avril 1945.

En France le reclassement des déportés est difficile. Il trouve un travail au service du déminage à NICE, puis il s'engage dans l'armée.

Envoyé en Indochine au sein du 6° bataillon de commandos parachutistes coloniaux il est brillamment cité pour sa conduite au feu le 17 juin 1950.

Rendu à la vie civile, il s'installe au Maroc puis Affecté en France, il va poursuivre pendant trente ans sa carrière de policier.

A 87 ans, Roger TARDIVEL n'a pas renoncé à servir son idéal et anime la section départementale de la fédération nationale des déportés internés résistants, du comité d'entente des plus grands invalides de guerre, et préside le comité départemental du concours national du prix de la résistance et de la déportation dans les Bouches du Rhône.

Roger TARDIVEL est Officier de la Légion d'honneur,

Médaillé Militaire au titre de la guerre 1939/45,
Commandeur de l'Ordre National du Mérite,
Croix de guerre des TOE,
Croix du combattant volontaire 39/45,
Médaille des évadés,
Médaille de la Jeunesse et des sports.