Les Faits d'Armes, Ecrits, Récits

Les Faits d'Armes, Ecrits, Récits

La déportation Par Francis AGOSTINI
20-09-2013

   Par Francis AGOSTINI ©

Président de la Coordination des Combattants des Bouches-du-Rhône.

Président départemental de l'Union Fédérale des Bouches-du-Rhône

Tous droits Réserves.

 La déportation

Le département des Bouches du Rhône a subi comme tous les autres département de France les déportations raciales et de résistants..

Les rafles menées par la police française, dès 1941 et en 1942 puis par la suite conjointement avec les services de sécurité allemands ont permis de déporter de nombreux Israélites , communistes et résistants.

Tout d'abord il faut je crois parler du camp des Milles , puisque la première tragédie s'est jouée dans ce petit village proche d'Aix en Provence.

Le camp des Milles a été ouvert le 7 septembre 1939 sur ordre du gouvernement Daladier , dans une briquetterie - tuilerie désaffectée ; les locaux n'étant d'ailleurs absolument pas préparés , ni adaptés à recevoir des êtres humains

Ceux sont donc des internés étrangers , pour la plupart allemands , autrichiens fuyant le régime nazis et juifs d'Europe centrale qui y furent internés. Une évaluation de l'époque donne le chiffre de 1850 personnes et la présence de gens connus comme Léon Feuchtvvanger, Golo Mann, fils de Thomas Mann, Max Ernst , Otto Meyerhof etc..

Les effectifs ne cesseront pas d'ailleurs de grossir pour atteindre celui de 3600 en juin 1940 au moment de l'armistice . Ce camp a été fermé après la cessation des hostilités le 22 juin 1940 , 300 internés allemands ayant accepté de retourner en Allemagne .... Via le camp de Dachau

Les autres internés ayant été mutés dans d'autres camps d'internement et pour d'autres plus chanceux , purent partir pour des pays d'accueil comme les Etats-Unis ,l'Argentine ou autres.

En 1942 , le camp a été réouvert pour accueillir des israélites , qui furent gardés par les GMR : du 6 au 13 août 1942 , sur ordre de Pierre Lavai ,1928 juifs furent transférés à Drancy , anti-chambre des camps de la mort.

La seconde affaire de déportation massive fut celle du Vieux Port de Marseille.

Précédée par une vaste opération de police dans la nuit du 22 au 23 janvier 1943 où sont arrêtés de nombreux souteneurs et membres de la pègre marseillaise , des communistes aussi et des juifs , l'opération du Vieux Port , pompeusement désignée par les autorités de Vichy comme évacuation , intervint le 24 janvier, débutant par l'encerclement dans la nuit du 23 des vieux quartiers , par l'Armée allemande et les forces de police françaises - 25000 personnes environ furent chassées de chez elles et contrôlées- 5000 pourront franchir les barrages , les autres sont dirigées sur les camps militaires de Fréjus où un nouveau contrôle est effectué. 800 israélites sont immédiatement dirigés sur Drancy, plus de 500 ne reviendront pas des camps de la mort. En fait le chiffre de 1200 parait être plus plausible.

Le gouvernement de Vichy et les troupes d'occupation décident de détruire à l'explosif une grande partie des Vieux quartiers , il y aura ainsi 1494 immeubles de détruits et 25000 sinistrés.

Dans notre département il avait été recensé 17802 israélites dont 7804 d'origine étrangère , plus de 4000 ont été déportés à partir de Marseille.

Le 15 août 1943 , une grande rafle tenta d'arrêter le maximum de juifs dans le département et notamment en pays d'Aix.

Le 25 août les internés restant au camp des Milles sont dirigés sur Drancy et le 9 mars 1944 une nouvelle rafle a encore lieu

Mais la déportation ne s'arrête pas là puisque jusqu'à la veille de la libération , en août 1944 , des juifs, des résistants et des communistes furent pourchassés , entassés dans des wagons à bestiaux et dirigés directement vers les camps d'extermination.



Accéder aux archives