Résistants, Personnalités liées à la Résistance

(1999-2005)

PRESIDENT FONDATEUR DE LA MEMOIRE VIVE DE LA RESISTANCE

Robert CONSORTI est né le 17 Juillet 1926 à PARIS. En 1930 ses parents s'installèrent comme ébéniste à MONTAUBAN.

En 1943, alors âgé de 17 ans, il entre dans la clandestinité, et tout de suite en Résistance dans le maquis d'ORNANO, ou il fit parti du réseau «COTRE-MISTRAL».

Après la guerre il est venu s'installer en région PACA.

Brillant ébéniste et ayant l'esprit d'entreprise, il se lance dans le commerce du meuble.

Il crée la première grande surface de meubles dans notre région, puis il facilitera des implantations dans la nation «SORELLA»..

Après une belle carrière professionnelle de créateur d'entreprise, il prit sa retraite pour se consacrer au devoir de mémoire et participer aux diverses associations de Résistants et Anciens Combattants.

Le 24 AVRIL 1999, sous le parrainage de la Fédération Nationale des Anciens Résistants (La FNAR) Section Marseille, et avec des Résistants et Amis de la Résistance, en particulier avec la haute figure d'Edouard

ALEXANDER, Grand Résistant et Ancien Bâtonner de l'Ordre des Avocats au Barreau de MARSEILLE, Président d'Honneur de notre Association, il crée:.

LA FEDERATION NATIONALE DE LA MEMOIRE VIVE DE LA RESISTANCE  ( M.V.R.-).

Le but premier de cette réalisation, le devoir de transmettre à la jeunesse ce passé héroïque, et de léguer aux jeunes générations l'héritage moral de la Résistance.

Il pris soin, avec d'autres résistants, de relater les faits, rien que les faits réels et en toute impartialité auprès des jeunes collégiens et lycéens de la région « afin de redonner un peu de morale à nos actes , notre vie y retrouvera un sens» disait-il.

Pour perdurer son oeuvre, il dota la M.V.R. d'un drapeau officiel, grâce au bénévolat des élèves du collège professionnel de la Calade et l'autorisation de son ami Pierrick BRETON Proviseur de ce Lycée.

Le 24 AVRIL 2004 a eu lieu la cérémonie de la remise officielle du drapeau à la maison mère de la LEGION ETRANGERE, en présence du Général FRANCESCHI, à AUBAGNE.

. Jusqu'à sa mort en tant qu'ancien Résistant et Président de la MVR il se battra pour maintenir le souvenir de la Résistance des années sombres de notre histoire, auprès des jeunes.